Livraison à domicile de poisson ultra-frais partout en France en 24H*
L’Armement Cherbourgeois vend en ligne

L’Armement Cherbourgeois vend en ligne

La godaille, c’est la part de poisson destinée aux matelots. L’Armement Cherbourgeois la propose en vente en ligne. Une vitrine pour ses trois hauturiers.

L’Armement Cherbourgeois vend en ligne !

Magazine : ” Le Marin ” le 13 juin 2019

Nous passions nos vacances l’an passé le long du canal du Midi. Lors d’une étape, un soir, une dame nous a expliqué qu’elle ne trouvait pas de poisson. Nous avons pensé à la godaille. Tout
est parti de là », raconte Sophie Leroy. La godaille, c’est un lot de poisson attribué, au retour d’une marée, aux membres de l’équipage pour qu’ils en fassent proiter famille et amis. Une pratique traditionnelle et encadrée : 100 kg au maximum par bateau et par vente. L’idée développée par Sophie et David Leroy, qui dirigent l’Armement cherbourgeois, avec trois chalutiers hauturiers, c’est une vente directe à des particuliers, le produit de cette vente revenant toujours aux équipages. Le projet a été lancé en décembre dernier. Sur internet, l’intermédiaire est Pourdebon, une plateforme fonctionnant comme une place de marché sur laquelle on trouve déjà des ostréiculteurs de la Manche et la ferme aquacole de la rade de Cherbourg Saumon de France, par exemple. Des pages Facebook et Instagram ont aussi été créées. Faire rayonner les produits normands. Les jours de retour à quai sont annoncés, avec les espèces proposées.
Les commandes doivent être passées la veille de la débarque. Elles sont préparées à bord par les marins, sans aucune transformation, conditionnées dans des caisses en polystyrène, avec des pochons de glace. Elles sont ensuite expédiées par Chronofresh, garantissant ainsi le respect de la chaîne du froid. Des kits pour la soupe sont également en vente, avec des petits poissons choisis par les matelots. « Pour nous, c’est un plus, une vitrine, un moyen de faire rayonner nos produits normands, indique Sophie Leroy. Nous expédions une dizaine de colis chaque semaine, plutôt vers le sud de la France. Pour le consommateur, le poisson est un peu plus cher qu’en poissonnerie. Mais ils ont l’assurance d’un produit de saison, de qualité, frais et livré à domicile le lendemain de la débarque.»
L’Armement cherbourgeois a aussi recruté un responsable d’armement et de la qualité, Grégory Lefer. Il est en charge de la logistique des hauturiers, les Maranatha II, Maribélise et Marie-Catherine II, gère les prévisions d’apports, la débarque et la qualité du poisson sous criée.

Jean LAVALLEY

 

X