Acheter du poisson frais, pêchés dans la mer de la Manche en Normandie

La Godaille de l’Armement de Cherbourg met sa pêche en ligne

Le nouveau défi de cette société créée en 1999 par David et Sophie Leroy : offrir la mer en 24 heures chrono aux professionnels et aux particuliers pour développer l’économie bleue à travers la pêche locale.

« La godaille » est un mot provenant de l’argot désignant la partie de la pêche en nature donnée à l’équipage pour sa propre consommation. Les ventes de la boutique seront reversées sur les “partages” des équipages ce qui donne sens à l’étymologie du concept.

Comment tout à commencé …

La passion de Sophie & David LEROY est un héritage de leurs familles. Le père et le grand-père de Sophie étaient des mareyeurs à la criée de Cherbourg. Le papa de David était patron de pêche à Cherbourg.

Des grands parents originaires de Saint Vaast la Hougue mareyeurs depuis les années 50, des parents qui créent l’entreprise de mareyage « Marée Cherbourgeoise » à la fin des années 60 pour Sophie ; un papa marin pêcheur depuis 1964 à Cherbourg pour David, forcement Sophie & David Leroy se connaissent depuis leur enfance. Ensemble, ils fondent leur entreprise, Armement Cherbourgeois, et achètent leur premier bateau en 1999. Ils en achètent un deuxième en 2014, puis en font construire un troisième en 2017. À terre, elle gère l’entreprise. En mer, David patronne le petit dernier de la flotte, le Maribelise. En 2018 ils réceptionnent le Marie Catherine II en remplacement du Marie Catherine qu’ils avaient acheté en 1999 et vendu en juillet 2018 en Croatie.

Nos chalutiers Normands

L’équipe est composée de 25 marins pêcheurs chevronnés et de 4 personnes à terre. La SAS Armement Cherbourgeois acquiert son premier chalutier en 1999 bientôt suivi par le Maranatha II. Bénédiction du flambant neuf Maribelise en 2017 et du Marie Catherine II en 2018. La flottille sillonne la Manche Est et Ouest et la mer Celtique tout en pratiquant une pêche responsable avec diminution de la consommation de gasoil.

Trois fois par semaine hors intempéries, ils débarquent à quai leur pêche miraculeuse. Pour ces passionnés, un seul mot d’ordre : qualité du poisson à bord et pêche raisonnée.

La mer dans toutes les assiettes

Pour son offre de vente en ligne, la Godaille de l’Armement vous propose une vingtaine d’espèces, souhaitant faire (re)découvrir des poissons méconnus ou oubliés : raie, calamar, seiche, rouget-barbet, grondin, dorade, bar, carrelet, … collectés puis expédiés par Chronofresh en 24 heures chrono et 48 heures dans le Sud-est de la France.

Conservation optimale entre 0 et 2 degrés

Emballés dans la cale des navires et expédiés à quai dans des conditions sanitaires strictes, la SAS restreint son champ d’action aux poissons de saison. Et pas question de faire darnes ou filets, le poisson est préparé et emballé par l’équipage. Chacun reste dans son cœur de métier, un pêcheur n’est pas poissonnier. La glace paillette fabriquée à bord des navires est mise en sachets hermétiques puis placée dans des caissons spécifiques pour l’expédition. Notre partenaire Chronofresh s’occupe de la livraison partout en France métropolitaine

Chronofresh - Livraion de produits frais

Criée à domicile

Opérationnel depuis janvier 2019, le site en ligne déferle une vague d’iode et de fraîcheur sur toute la France ! Passez commande sur notre boutique en ligne de nos produits extra-frais de la Manche acheminés en circuit court livrés le lendemain avant 13 heures.

Commandez des poissons pêchés en mer de la Manche !

X